La Costa Blanca peut être divisée entre le nord et le sud. Le sud est caractérisé par un paysage plus plat et de vastes et belles plages de sable. Cependant, le nom de Costa Blanca ne vient pas des plages blanches, mais des nombreux amandiers (aux fleurs blanches) qui caractérisaient la région surtout dans le passé. Aujourd'hui, vous trouverez moins de ces arbres, mais ne vous inquiétez pas. Il y a encore plus qu'assez à voir !
La région est principalement connue pour son excellent climat, qui se caractérise par sa stabilité. En hiver, il fait merveilleusement doux et en été, il ne fait pas trop chaud. Il n'est pas surprenant que la région accueille des visiteurs du monde entier tout au long de l'année. En été, les gens viennent profiter de la plage et de la mer ; en hiver, la température est idéale pour faire du sport. Les nombreux terrains de golf que l'on y trouve en sont la preuve.
En partie à cause de son caractère très visité, vous trouverez toutes les commodités imaginables dans la région. Les possibilités de faire de la bonne cuisine, du shopping, de la culture ou du divertissement pour les jeunes sont nombreuses.
La Costa Blanca est donc une région vivante qui a bien conservé son caractère espagnol au fil des ans. La plus grande ville de la Costa Blanca Sud est sans aucun doute Torrevieja, où l'on trouve à peu près tout. Un long littoral, de bons restaurants, des boutiques branchées, mais aussi des musées et des bâtiments historiques datant de l'occupation mauresque au 14e siècle.